mercredi 27 mai 2009

A si ils avaient lu et compris tout Gaston !


Vue écopoétique d'un pentographe aile,

Mon concept :

Concept de pentographe aile pour améliorer la prise de courant par contact à grande vitesse et diminuner les problémes de frottements et les éffets de vibration mécanique, aérologique et ou de résonnance.

Mon concept, Appliqué aux trains à Grandes vitesses type TGV...

Un pentographe en forme d' avion dont l'aile et/ou les fuselages éventuels seraient les pieces de liaison du train à la caténaire. Le pentographe ailaire contiendrait l'avionnique permettant le pilotage de l'incidence de l'aile pentographique par une ou des gouvernes pour le réglage au plus juste la sustentation à haute vitesse pour un conctact optimal pour la prise de courant (25000 volt pour le TGV). Le systéme devant générer moins d'usures et améliorer la durabilité de la caténaire et l'amélioration de défaut des pentographes de concept plus traditionnel. Le bord d'attaque supérieur et le haut de l'aile servant au contact avec la caténaire suivant la vitesse par une ou des pieces d'usure de prise du courant novatrice (que je pourrais conceptualiser)...A basse vitesse un systéme traditionnel d'appuis, mécanique et ou hydraulique, prenant le relais éventuelement de maniére transisoire en phase de vitesse moyenne...le systéme hydraulique* d'appuis pouvant aussi être utilisé pour mesurer la force d'appui à trés haute vitesse grâce à la mesue de la pression hydraulique et permettre de piloter l'aile pentographe via le mécanicien (conducteur) de maniére trés fine pour un conctact optimal, aidé éventuelement via logitiel et informatique. Ce systéme permettrait aussi d'améliorer le bruit des fortements et l'aérodynamisme par rapport à un pentographe traditionnel. le guidage et l'appui pouvant être réalisé ou l'aérodynamisme amélioré par des winjets en bout d'aile et éventuelement mobile. Je partage ce concept avec ceux qui n'aideraient à déposer le Brevet (je n'ai pas les compétances d'ingéniérie suffissantes et pas les ressources financiéres) et pour le don ! je propose de reverser une partie des revenus au bénéfice des enfants des familles des morts par accident du travail à la SNCF et de RFF y compris chez les sous traitants.
* D'autres solutions sont envisageable, comme un systéme complet non pas hydraulique mais électrique ou mécanique ou combiné avec ou non un pilotage du systéme par commande électrique.

Imaginé en idées conceptielles et concept "béta" ce jour en regardant la nature aussi...

Bien sur je pourrais aussi réfléchir à la conceptualisation du produit, de ses cycles de vie marketing et écologique, pour qu'il soit fabriqué de la maniére la plus économique, la plus écologique, la plus qualitative et la plus amélioratrisse des conditions de travail des salariés dans un concept global nouveau d'organisation de l'entreprise mais ça aussi, comme mes concepts politiques cela n'intéresse personne.

Sauf les barbouses en col blanc de grande entreprise et de l'état, qui ? sonne à ma porte à III heures du Matin.

EL,.T au 1001 concepts écologiques, perdus ?!

le 27 mai 2009 en réponse à l'affaire Coupa.

A Franquin

Aucun commentaire:

Mes racines de Palétuvier

Mes racines de Palétuvier
Précaire mais fort de mes 45 ans